Ressources

Actions & Ressources


semaine-europeenne-du-developpement-durable

Semaine européenne du développement durable

Semaine Européenne du Développement Durable (18 septembre au 8 octobre)
• Objectif : Initiative française lancée en 2003, le succès de la Semaine Européenne du Développement Durable lui a permis de devenir un évènement européen. La SEDD entraîne une mobilisation autour des enjeux du développement durable et de résilience, et participe à les faire connaitre et à les diffuser. Elle vise à sensibiliser aux 17 ODD de l’Agenda 2030, et à encourager une mobilisation concrète à toutes les échelles, tant individuelles que collectives.
• « Agir au quotidien », fil rouge de l’édition 2021, rappelle que toutes les actions comptent, des politiques publiques aux gestes quotidiens, dans notre effort de transformation en profondeur de nos sociétés. Il fait écho également à loi Climat et Résilience, qui vise à inscrire dans nos vies le développement durable et l’écologie.
• Une plateforme dédiée : Pour la troisième année, tous les projets français sont inscrits sur une plateforme européenne commune à plusieurs pays de l’UE (Allemagne, Autriche, Hongrie et République Tchèque), pour une meilleure visibilité des actions menées et de la mobilisation ! Les projets sont extrêmement variés, ce qui contribue à la richesse de l’événement – conférences sur le réchauffement climatique, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés : près de 43 initiatives françaises sur 198 ont déjà rejoint les rangs de la SEDD 2021. Sur le site, chaque projet est présenté au regard de sa contribution à l’Agenda 2030.
• Une animation depuis avril : Des articles hebdomadaires sont publiés sur lesite Agenda 2030, et relayés par des tweets, interviews de porteurs de projets...
Le kit de communication de la SEDD est disponible également

Témoignages au webinaire du 27 juillet :
• Ville de Cannes
• Association PikPik Environnement
• Ville de Trouville-sur-Mer
• Ministère de la Justice